La fabuleuse histoire de l’apiculture et de la cueillette du miel.

Le miel, ce liquide de couleur or ou ambré, à la matière sirupeuse et sucrée, est élaboré par les abeilles domestiques, dite « Apis mellifica ».
La fabuleuse histoire de l’apiculture et de la cueillette du miel.

Ce petit insecte pollinisateur est tout autant vénéré que l’or qu’elle fabrique. En effet, on lui confère aussi les noms d’« acolyte de la grande déesse », « insecte qui côtoie Dieu », ou encore « lumière solaire ».

Le rôle des abeilles dans la création du miel

On doit aux abeilles l’entière création du miel, à partir du nectar des fleurs ou des miellats de pucerons, qu’elles récoltent, qu’elles transforment dans leur estomac, puis enfin entreposent dans les alvéoles de cire de la ruche, dans le but de nourrir leur communauté.

L’apparition de l’appellation « miel » est apparue seulement au Xe siècle, de son origine « Mel » en latin. Cependant, la consommation du miel par l’Homme est bien plus ancienne. En effet, pendant la Préhistoire, nos ancêtres récoltaient déjà le miel pour le consommer, il cultivez donc le miel avant même d'apprendre à fabriquer des outils.

Les fossiles montrent que les abeilles et le miel existaient bien avant l'apparition des humains sur Terre. Ces insectes vivaient sur notre planète il y a 40 à 50 millions d'années, alors que les humains n'existent que depuis 200 000 ans !

Apiculture, la culture du miel Prizius

LA RÉCOLTE DU MIEL

Le miel se recollait à l’époque dans les troncs d’arbres, sous des roches ou dans des cavernes. Les Hommes préhistoriques allaient jusqu’à escalader les falaises, pour récolter le miel sauvage situé en altitude.

Au fil du temps, l’être humain a appris à mieux récolter le miel (il était jadis nécessaire de tuer ou déloger les colonies pour pouvoir récolter le miel). Nous avons également appris à le sélectionner en fonction des lieux et des dates de floraison, pour obtenir des variations de parfums.

Ainsi, on peut aujourd’hui répertorier plusieurs dizaines de miel de qualités organoleptiques différentes. Des plus connus : thym, lavande, citron, etc. Aux plus exotiquescomme le trèfle, jujubier, verge d’or, pommier, on en retrouve sous toutes les formes et pour tous les goûts. 

Un aliment commun à toutes les civilisations

En remontant un peu dans le temps, nous nous sommes rendu compte que les civilisations ont chacune adopté à leur façon le miel, lui attachant systématiquement une grande portée symbolique. Nous pouvons citer l’exemple des habitants de Babylone qui l’utilisaient au cours de leurs cérémonies religieuses, tout comme les Égyptiens qui s’en servaient pour l’embaumement des morts. Cette référence se retrouve aussi chez l’abeille, souvent estimée comme étant une véritable « messagère des dieux », ou encore une « lumière solaire ».

 Dans certaines cultures, le miel était considéré comme le plus noble des aliments, la meilleure des boissons, ou encore un ingrédient précieux. Beaucoup voyaient en lui un véritable élixir de longue vie, et de nombreuses propriétés lui ont été prêtées au fil des âges. 

Saviez-vous qu’en Égypte, sous le roi Ramsès II, les fonctionnaires recevaient une partie de leur salaire sous forme de miel.

apiculture prizius miel Provence


Miel d'exception

L'APICULTURE, TOUTE UNE HISTOIRE ...

Découvrez l'histoire captivante de l'apiculture à travers les âges et plongez dans les fabuleuses histoires qui entourent la production du miel. Explorez les origines de la culture du miel et des abeilles, évoluant au rythme des pratiques agricoles, et à travers les siècles. Plongez dans cette histoire passionnante et découvrez comment l'apiculture a façonné notre relation avec ces incroyables insectes producteurs de miel.